1- Chasselas Dezaley 2021 du domaine Chevalley du Canton de Vaud
Robe très limpide et brillante, un nez de bonne intensité aux notes de fleurs blanches et d’agrume. Une bouche assez ronde et bien équilibrée, un vin très plaisant à l’apéritif.
2- Petite Arvine 2020 domaine Zufferey du Valais
Une robe jaune paille limpide, un nez d’abricot, agrumes, fruit de la passion et rhubarbe. Un beau volume en bouche et bonne tenue aromatique.
3- Sheurebe 2021 du domaine le clos des pins du Canton de Genève
On pourrait associer ce vin à un Riesling. Robe jaune pâle brillante, un premier nez muscaté, du minéral par le côté souffré. Belle acidité en bouche, du volume et une pointe de sucrosité.
4- Œil de perdrix de la région des lacs Neuchâtel
Si vous rechercher sur le net, la dénomination de l’œil de perdrix vous tomber sur des orteils déformés ou pour le vin « couleur de l’œil de la perdrix agonisante » il parait que les chasseurs comprennent cet état !!!!
C’est un rosé de pinot noir la robe est de moyenne intensité, au nez des notes de vernis et en bouche une pointe de volatile. Dommage pour cette bouteille.
5- Pinot noir 2020 du domaine Vogt e la région de Bâle suisse alémanique
Robe rouge grenat assez clair. Au nez des fruits noirs, cassis, mûres, le bouche est équilibrée et les tanins assez souples.
6- Merlot 2019 de l’école viticole de Mezzang dans le Tessin
Belle robe grenat aux reflets violacés. Le nez dégage des odeurs de fruits noirs surmûris . La bouche est très astringente car les tanins sont assez rugueux, ce vin demande à vieillir pour assagir les tanins.
7- Divico 2019 domaine Dupuis de la Côte
De raisins résistants hybrides. Belle robe grenat de grande intensité. Au nez des notes de fruits noirs, de violette. Léger en bouche, boisé, des tanins fins mais la bouche ne correspond pas à l’œil en effet ce vin est destabilisant par la couleur très foncée qui tache les dents et le manque de volume.
Pour terminer cette séance à l’apéritif nous avons dégusté 2 vins produits par l’école