L’association des Oenophiles et Dégustateurs du Jura a repris le relais de l’Institut du Goût d’Arbois
Afin de réaliser la présélection des saucisses de Morteau pour le concours agricole de Paris.
Résultats anonymés de la dégustation :
- première marche du podium, la 13 avec une note de 16,34/20
- seconde marche, la 2 avec 16,07/20
- troisième marche, la saucisse 22 avec une note de 15,96/20.
La dernière place (40ème) est pour la saucisse 12 qui a obtenu une note de 7.58/20.
Pour cette séance 65 dégustateurs et consommateurs avertis ont été réunis le vendredi 9 octobre dès 14h45 à la salle des fête de Saint Lothain.
La présidente Marie-Thérèse Grappe a invité les dégustateurs et consommateurs, ils étaient nombreux à noter avec soin les saucisses qui leur étaient présentées dans un rythme soutenu, preuve de l’excellente organisation de cette séance.
La dégustation est obligatoire pour qu’une saucisse soit présentée au concours agricole de Paris, cette séance avait aussi un but pédagogique et celui d’aider les producteurs à encore mieux connaître leurs produits suite la présélection des dégustateurs.
L’Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté créée le 10 mai 2004, dont le président était présent à cette séance, voudrait rendre obligatoire le fumage en tuyé pour les saucisses présentées au concours.
Unissant l’ensemble des acteurs de la filière « salaisons comtoises » (fabricants d’aliments du bétail, éleveurs, abatteurs-découpeurs, fabricants industriels et artisanaux, organismes associés et partenaires), elle a pour but de défendre ce patrimoine culinaire unique.
50% du cochon part en saucisse à ce jour mais il se présente un problème d’approvisionnement du petit lait et la saucisse de Morteau s’en trouve directement menacée.
Chaque participant a pu repartir avec une saucisse de Morteau et un magnet en guise de remerciement pour leur participation. Un verre de l’amitié a clôturé cette séance qui aura duré deux heures.